Eco - conception
Le réemploi
Qu'est-ce que le réemploi dans le bâtiment ?
Le réemploi c'est la réutilisation d'un matériau, équipement, objet, sans transformation (ou peu). Chez Studio imaGo 2% du budget de travaux est consacré au réemploi.
Pourquoi intégrer le réemploi à la construction ?
En réponse au secteur très polluant qu'est le secteur de la construction, chercher à éviter le déchet est une stratégie. Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas.
Le réemploi est source de créativité , un gage de qualité ( on respecte la matière et on réemploi des éléments qualitatifs), une marque d'expertise ( c'est le geste de l'artisan qui est mis en valeur, autant que le crayon du designer ) . On obtient une proposition unique et créative.
Est-ce que le réemploi coûte plus cher ?
Pas nécessairement. Si la matière première est à moindre coût , ce sera la compétence de l'artisan et la créativité de l'artiste qui vont constituer la valeur ajoutée. Chez Studio imaGo nous collaborons avec des designers, artisans et artistes qui travaillent le réemploi dans le mobilier et l'aménagement intérieur pour des créations élégantes et sur mesure.
Les matériaux biosourcés
Qu'est-ce qu'un biosourcé ?
Les biosourcés sont des matériaux issus de la biomasse végétale ou animale, comme la laine de mouton, la paille , le chanvre, le bois. On les utilise comme matériaux de construction. Par exemple , en isolant, enduits, bétons , parement etc. Ils ont d'excellentes caractéristiques techniques et leur fabrication consomme peu de ressource.
Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés ?
En réponse au secteur très polluant qu'est le secteur de la construction, une utilisation de matériaux à faible empreinte carbone et biodégradable est favorable. Ils ont de plus de nombreuses qualités techniques qui en font l'allié des rénovations performantes.
Est-ce que les matériaux biosourcés coûtent plus cher ?
Cela dépend. Il existe une telle variété de biosourcés qu'il est possible de choisir celui qui conviendra le mieux à votre projet. La différence de prix entre les matériaux de constructions "classiques" et les matériaux biosourcés peut s'équilibrer avec des choix constructifs astucieux .